Transport de chien en voiture : que dit la loi

De fait, il n’existe pas de loi spécifique relative au transport de chien en voiture. Néanmoins, deux articles du code de la route permettent de tirer des conclusions claires sur la question. Il s’agit de l’article R412-1 du code de la route concernant la ceinture de sécurité stipulant qu’en circulation, chaque passager d’un véhicule doit mettre une ceinture de sécurité aux normes prévues par la législation.

transport-de-chien-en-voiture.jpg

Et l’article R412-6 du code de la route en rapport avec la maîtrise du véhicule précise que le conducteur ne doit pas être gêné par des mouvements ou l’obstruction en partie ou en totalité de son champ de vision. Un gros bon sens doit accompagner l’application de ces directives et ne pas oublier qu’un chien peut avoir un comportement imprévisible et qu’il est important de toujours prendre des mesures de précaution lors du transport de chien en voiture.

Les obligations à respecter pendant le transport de chien

Partant de ces principes, pour un transport de chien  en toute sérénité, il vaut mieux l’attacher, même pour de courts trajets. Il est préférable de ne pas le mettre sur le siège avant, et installer soit un filet soit des barres ou encore une grille de séparation entre les sièges avant et la banquette arrière ou le coffre.

banquette-arriere.jpg

Pendant le transport de chien en voiture, il faut aussi penser à faire passer un peu d’air frais et de lumière. Toutefois, il faut veiller à ne pas ouvrir en grand la vitre, ce qui pousserait l’animal à sortir sa tête ou à quelqu’un de l’extérieur de passer son bras vers lui.

Les meilleures conditions pour transporter votre chien

Pour un transport de chien dans les meilleures conditions, il est impératif de faire l’acquisition de matériels et accessoires adaptés comme une ceinture de sécurité spéciale chien à clipper, un harnais, une cage ou une caisse de transport de chien.

Author: Flora

Share This Post On